Le Centre national d’études spatiales

 

CNES


 

Le Centre national d’études spatiales (CNES)

Le CNES est l’établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Il a été créé en 1961. Le CNES invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société.

Le CNES joue un rôle clé sur la scène spatiale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion et d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre technique. Le CNES est en relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles pour élaborer et réaliser des programmes spatiaux innovants.

Depuis sa création, le CNES mène une politique active de diffusion de la culture spatiale auprès des jeunes, des enseignants et des médiateurs de culture scientifique. L’action de son service Education Jeunesse repose sur trois objectifs :

  • Sensibiliser, en diffusant l’information spatiale au plus grand nombre,
  • Initier, en proposant des projets éducatifs et en mettant à disposition des enseignants et des médiateurs des ressources et des supports d’expérimentation (données satellites, chaînes de vol, propulseurs…) ainsi que des cadres pour la mise en œuvre de projets de jeunes (campagnes de vols paraboliques, rencontres C’Space…),
  • Former, en concevant et en organisant des formations adaptées aux enseignants et médiateurs.

Une des mission du CNES est de sensibiliser le grand public et plus particulièrement les jeunes au spatial. Ce film présente les activités du service Education jeunesse de la direction de la communication du CNES.

Voir sur le site du CNES Projets pour la classe