Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité

 


La Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) Occitanie 

La Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité est un service déconcentré du secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Placée sous l’autorité du Préfet de région, la direction est rattachée au Secrétariat Général pour les Affaires Régionales. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique publique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région.

La DRDFE anime et coordonne une équipe régionale de 13 déléguées départementales qui impulsent dans leur territoire une dynamique interministérielle en faveur de l’égalité femmes-hommes en lien avec leurs partenaires institutionnels, économiques et associatifs. La Direction régionale et les déléguées départementales coordonnent et accompagnent les acteurs locaux dans leurs démarches de promotion des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes autour de grandes priorités :

  • Construire une culture de l’égalité et combattre les stéréotypes sexistes.
  • Favoriser l’égal accès des femmes aux responsabilités dans la vie politique, sociale, économique et associative.
  • Promouvoir l’égalité professionnelle, la mixité des emplois, et l’entrepreneuriat des femmes et lutter contre la précarité des femmes.
  • Prévenir la lutte contre les violences faites aux femmes et les atteintes à leur dignité, renforcer la lutte contre le système prostitutionnel.

L’orientation des jeunes non stéréotypée et l’égalité femmes-hommes dans la scolarité, les formations et les emplois sont des priorités interministérielles et transversales (secrétariat d’état en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, ministère de l’éducation nationale, …).

Multiplier les initiatives d’ouverture à des choix d’orientation diversifiés, de découverte et de projection dans des métiers de demain, ouverts à toutes et tous, est bon pour l’économie, le vivre ensemble, la cohésion sociale et les valeurs républicaines.

« L’avenir s’imagine » est un outil pédagogique ludique adapté aux jeunes pour développer la mixité des métiers qui est une priorité du dispositif « territoire d’excellence » de l’égalité professionnelle femmes-hommes développé par la DRDFE et ses partenaires (Éducation nationale, Direccte, Région, partenaires sociaux,…)