La Ville de Montpellier et le Conseil municipal des enfants

 


 

LA VILLE DE MONTPELLIER  ET LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

La Ville s’associe au jeu « L’avenir s’imagine ! ». Elle s’engage à diffuser l’information le plus largement possible auprès des jeunes qui fréquentent les structures municipales et notamment les écoles et les centres de loisirs.

Le Conseil municipal des enfants (CME) est constitué de 60 enfants issus des classes de CM2 des écoles et centres de loisirs de la ville, élus par leurs camarades à l’issue d’une campagne électorale. Ils siègent ensuite, durant toute l’année scolaire, pour élaborer des propositions d’action ou d’aménagement pour leur école, leur quartier, leur ville…

Afin de défendre leurs propositions, ils sont amenés à travailler avec des partenaires institutionnels (mairie de Montpellier, etc.) et/ou associatifs, en fonction de la nature du projet.

Quelques exemples :

Le CME a souvent travaillé avec des associations telles que Les Restos du cœur ou l’UNICEF, par exemple, pour mettre en place des actions de solidarité ; travaille avec les Conseils de quartiers et les services municipaux sur des projets concrets d’aménagement des quartiers ; a été jury de plusieurs concours organisés dans les écoles  ; a conduit de nombreuses campagnes de prévention (tabac, racisme, alimentation, etc.).

Au cours de leur mandat, les jeunes élus participent à deux séances plénières, au cours desquelles ils présentent les thèmes de leurs projets (assemblée générale de début de mandat) et leur réalisation (assemblée générale de fin de mandat) au maire et aux élus municipaux.

Lors de l’édition précédente du jeu, des enfants du CME se sont investis pour faire connaître le jeu et pour faire participer leurs camarades ou leur classe. Les catégories spéciales « classes de Montpellier »  ont été créées dans le cadre de ce partenariat.

 

À consulter