Le réseau régional des Chambres de métiers et de l’Artisanat Occitanie

(CMA d’Occitanie)

 

 

 


 

Le réseau régional des Chambres de métiers et de l’Artisanat Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 

Avec plus de 142 154 entreprises, 356 422 actifs et 250 métiers qui unissent savoir-faire traditionnels et technologies de pointe, l’artisanat est un secteur porteur d’emplois. Le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), avec le soutien de l’état, de l’Europe et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, propose des parcours d’accompagnement associant conseil et formation, destinés à aider les entreprises tout au long de leur vie : création-reprise, développement et transmission.
Les Chambres de métiers et de l’artisanat sont principalement au service des entreprises mais également un lieu d’information et d’orientation professionnelle pour toute personne souhaitant travailler dans le secteur artisanal.
En vue de préparer les artisans de demain, elles accompagnent les jeunes dans la réalisation de leur projet professionnel. Elles les aident à trouver un métier qui leur correspond et un lieu de formation. Elles proposent également, au sein de leur Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA), des formations en gestion et des formations en apprentissage, allant du CAP à la licence professionnelle (bac+3), dans 13 établissements de formation.
Pour en savoir plus sur les CMA d’Occitanie :
www.crma-occitanie.fr

 

Les Chambres de métiers et de l’Artisanat de la région s’associent à « L’avenir s’imagine ! » pour promouvoir les métiers de l’artisanat, tout en diffusant des informations sur les possibilités de  parcours, la mixité des emplois, la mobilité des apprentis et l’entrepreneuriat. Ce jeu permet de traiter le thème de l’orientation professionnelle de façon originale et ludique auprès des jeunes.

À consulter

Les Chambres de métiers et de l’artisanat en Occitanie

Les métiers de l’Artisanat

Quiz artisanat égalité

Oriente métiers : un quiz sur les métiers de l’artisanat. Un site dédié aux collégiens et lycéens, il est conçu pour leur permettre de découvrir les 250 métiers de l’artisanat et de construire éventuellement un projet professionnel dans ce secteur.