La Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée

 


 

La Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée

« Le présent n’est pas fantastique mais tout cela va s’améliorer, il n’y a pas de raison. Il faut rester constructifs, n’oublions pas que nous avons les cartes en main pour que les choses aillent mieux, tout cela dépend aussi de nous. » Adrian R. 17 ans, 1 ère S.

Comme Adrian, près de 2 millions de jeunes âgés de moins de 25 ans grandissent, étudient, s’engagent dans des activités culturelles, sportives et citoyennes sur l’ensemble des territoires de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Pour tous, le choix d’un diplôme, d’une formation ou d’un métier est une étape capitale pendant laquelle ils doivent être accompagnés pour s’insérer rapidement et durablement dans la vie active.

A travers ses différentes compétences, la Région est aux côtés des jeunes tout au long de leur parcours, du lycée à leur entrée dans la vie professionnelle. En construisant et rénovant les lycées et centres de formation d’apprentis, elle leur offre des conditions d’accueil et d’études de qualité et de proximité. Chef de file de la politique en matière de formation et d’orientation professionnelle et de développement économique, elle s’engage pour proposer une offre de formation diversifiée et adaptée aux besoins en compétences des entreprises régionales. Une attention particulière est portée sur la complémentarité entre la voie scolaire et l’apprentissage pour permettre à chacun de faire évoluer son parcours en fonction de ses aspirations.

En consacrant près de la moitié de son budget 2016 à l’éducation et à la jeunesse, plus d’1 milliard d’euros, la Région souhaite mener une politique d’excellence en faveur de la formation, de la réussite et de l’épanouissement des jeunes, sur l’ensemble de ses territoires et avec une ambition claire : leur donner pleinement confiance en l’avenir.

 

 

À consulter