LE JEU CONCOURS


Qu’est-ce que « L’avenir s’imagine ! » ?

L’Onisep Occitanie et ses partenaires proposent le jeu sérieux « L’avenir s’imagine ! ».
Il est ouvert à tout public sans limite d’âge, en individuel ou avec un encadrant en groupe, par exemple un enseignant, un animateur, un médiateur culturel, un référent MLDS, ou un parent. Il se compose également d’une partie concours. L’objectif est de créer une vidéo, un blog, tout autre petit objet multimédia (pom) ou un texte. L’occasion d’imaginer un métier dans vingt ans dans une société égalitaire entre les hommes et les femmes.

Le jeu de la 16e édition

2040, sur Xi, au cœur d’une galaxie située à des millions d’années-lumière de la Voie lactée...
Les femmes et les hommes y vivent égaux dans leur travail et tous les aspects de leur vie quotidienne.
Leur environnement est menacé et ils ont besoin de l’aide des Terriennes et des Terriens.

Pour cette 16e édition :
Till et Tara sont sans nouvelles de la Terre depuis maintenant 1 an. La pollution liée à l’activité humaine a conduit la présidente de la Terre à interdire les vols, aussi bien de vaisseaux que d’avions. Une occasion pour les Xiens d’aider leurs amis à mettre en place dans l’univers des échanges aériens et spatiaux respectueux de l’environnement, en découvrant des métiers phares ou insoupçonnés nécessaires à leur bon fonctionnement.

Pars à la rencontre des Xiens, réfléchis avec eux aux moyens de se déplacer dans les airs et l’univers demain et découvre des métiers et des parcours !

Les étapes du jeu concours

  • Inscris-toi ici.
  • Pars sur Xi avec Till et Tara et effectue les six enquêtes. Chaque enquête te récompensera d’un objet ou d’un élément de contact qui te permettra d’achever ta mission en donnant à une mystérieuse personne les plans des technologies qui solutionneront le problème sur Terre !
  • Complète les quizz bonus pour améliorer ton score.
  • Participe au concours en imaginant un métier du futur dans une société égalitaire entre les femmes et les hommes.
  • Si tu es mineur/e, fais remplir l’autorisation parentale ou représentant légal et renvoie-la à l’adresse de contact de l’Onisep Occitanie (Nous contacter). Que tu ais moins ou plus de 18 ans, si ton image apparaît dans ta production, remplis (ou fait remplir à tes parents ou représentant légal si tu es mineur), et renvoie-nous l’autorisation de droit à l’image.
  • Envoie ta ou tes production(s) pour tenter de remporter un prix.

Les prix

  • « Individuel »
    • « Maxi-points » récompense le joueur ayant posté une ou plusieurs productions respectant les consignes et ayant cumulé le plus de points à l’échéance de la clôture du jeu concours : un casque audio Bluetooth
    • « Réalisateur / Réalisatrice » : une enceinte Bluetooth
    • « Écrivain / Écrivaine » : un bloc-notes connecté
  • « Collectif » moins de 15 ans
    • « Réalisateur / Réalisatrice » : une caméra 360°
    • « Écrivain / Écrivaine » : une carte cadeau d’une valeur de 100 €
    • « Élèves de primaire - Ville de Montpellier » : un appareil photo polaroïd
  • « Collectif » 15 ans et plus
    • « Réalisateur / Réalisatrice » : une caméra embarqué
    • « Écrivain / Écrivaine » : une carte cadeau d’une valeur de 100 €
  • « Prix spécial du Jury » : un drone vidéo

Participer avec un groupe

De l’école primaire au collège et jusqu’au lycée, L’avenir s’imagine ! peut servir de support à des actions de sensibilisation ou de découverte des métiers et des formations. Son exploitation peut s’inscrire dans le cadre du parcours Avenir conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de terminale de construire son parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Il est également possible de participer hors du cadre scolaire à partir du moment où une personne encadre le groupe.

Les joueurs peuvent participer de manière collective ou individuelle.

Cet outil peut donner lieu à un travail transdisciplinaire : français, sciences, technologie, langues étrangères, art, audiovisuel, théâtre… Il peut servir de support d’activités dans un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), en accompagnement personnalisé (AP) ou encore dans l’enseignement de découverte professionnelle de la 3e préparatoire à l’enseignement professionnel (prépa-métiers pro).

« L’avenir s’imagine ! » est une action ludique et éducative de type « jeu sérieux » qui permet d’aider les élèves à imaginer autrement leur avenir.

Téléchargez le livret pédagogique et la fiche parcours Avenir

Créer un groupe classe, en tant qu’encadrant

Lors de votre création de compte, renseignez « Professeur », « Médiateur culturel », « Animateur », « Parent », « Référent MLDS » comme situation. Vous pourrez ensuite créer un groupe dans Mon espace>Groupe. Afin qu’un joueur le rejoigne en ligne vous lui fournirez l’identifiant et le mot de passe que vous avez saisis.

Vos groupes s’affichent sur cette même page.

Rejoindre un groupe en tant que joueur

Pour rejoindre un groupe, rendez-vous dans mon espace>groupe et renseignez le nom et le mot de passe du groupe que vous souhaitez rejoindre et que vous a transmis l’encadrant du groupe.

Vous pouvez consulter vos groupes en bas de cette même page.

Envoyer les autorisations obligatoires

En cas de participation au concours et d’envoi de productions, les joueurs mineurs doivent vous fournir leur autorisation parentale ou représentant légal. Vous devez nous envoyer les originaux à l’adresse de contact (Nous contacter) et le plus rapidement possible les scans par email à jeu-lavenirsimagine@onisep.fr. L’autorisation de groupe que vous devez aussi nous envoyer garantit que vous avez pris les précautions requises au respect du droit de propriété intellectuelle et du droit d’auteur dans l’utilisation des textes, images, vidéos et autres médias présents dans les productions de vos élèves. Les copyrights doivent être mentionnés. De plus, si vous participez dans une catégorie « réalisateur / réalisatrice », vous devez également nous envoyer de la même façon l’autorisation de droit à l’image, signée des joueurs majeurs ou de leurs parents ou représentants légaux pour les mineurs.